Jsimardesign
RaFfinement de la marque, Accompagnement Réseaux Sociaux
Gramme
Vrac & Local

En plus de l'épicerie, Gramme met en avant un segment de prêt-à-manger en vrac visant la réduction du gaspillage alimentaire. L'offre de Gramme propose ceci; des aliments frais, des aliments secs, des produits ménagers, des produits corporels et des articles zéro déchet et bien plus.

Épicerie de produits en vrac et de produits locaux sur la Côte-de-Beaupré

Les clientes désiraient raffiner la marque qui avait été construite au début de la campagne de financement lancée par la ruche.
Le Brief
La marque a été bâtie dans le passé avec des éléments graphiques et des couleurs de bases. Ces éléments ont été créés au moment du déploiement de la marque lors du financement de celle-ci et au tout début de la création de l'épicerie.

Par contre, selon les clientes les couleurs manquaient d'éclat, elles étaient trop foncées et peu d'éléments graphiques étaient utilisables pour servir à habiller les différentes publications de réseaux sociaux aujourd'hui.
Lancement
Début décembre 2021 - aujourd'hui
Services

Raffinement de l'image de marque

Accompagnement et création de matériel RS

Collaboration
Arnaud Langlois / Design et support à la création de l'image de marque
Tout d'abord, nous avons décliné des palettes de couleurs dans les goûts des clientes et qui se différenciaient l'une de l'autre. Le but de cet exercice était de proposer plusieurs avenues afin d'ouvrir la discussion sur les teintes de couleurs et de pouvoir modifier le tout en collaboration avec elles pour obtenir le résultat souhaité.

Les clientes voulaient que les couleurs ainsi que le design final inspirent la nature ainsi que les aliments que l'on retrouve dans une épicerie en vrac.

Les couleurs choisies sont: le jaune maïs, le vert menthe, l'aubergine, le rose corail, le vert forêt de mousse, le beige canevas et le beige lin.
Propositions de nouvelles palettes de couleurs
Nous avons créé des icônes et des illustrations pouvant servir à habiller les différentes publications à créer dans le futur. Les icônes et illustrations s'inspirent d'aliments et de produits qu'on peut acheter à l'épicerie en vrac chez Gramme.

De plus, nous suggérons une avenue photographique qui met de l'avant des ¨close-up¨ sur les textures des aliments comme le café, des produits frais, des épices, des épices, de la verdure comme de la laitue par exemple. Ces photos s'insèrent dans des masques de formes organiques qui rappellent eux aussi les aliments. Notamment, on y retrouve des formes de grains de café, de riz, etc.
Création d'éléments graphiques, iconographiques et photographiques
Finalement, avec l'aide de tout le matériel créée nous avons fait la réalisation de templates afin d'aider la cliente dans la création de ses publications pour promouvoir l'épicerie.

Les requêtes demandaient de:
Création de templates servant à la publication sur les réseaux sociaux
  • présenter le nouveau menu de la semaine de façon structurée et avec les instructions
  • publier les changements d'heures d'ouvertures et de fermetures
  • présenter les procédures du vrac avec des étapes claires
  • montrer les nouveautés et nouveaux arrivages en épicerie
  • promouvoir les activités à faire dans la région et proche de chez Gramme