Jsimardesign

Chaque projet est unique mais, l'approche est toujours basée sur des méthodes

APPROCHE
Mon expertise combine le Design Thinking et l'agilité.
Tout simplement, j'utilise les bonnes méthodes pour résoudre des problèmes complexes et générer des solutions concrètes.
La méthode en 6 étapes du Design Thinking selon Nielsen Norman Group
Définition
La méthode du Design Thinking est essentiellement une approche créative afin de résoudre des problèmes complexes.

La flexibilité et la créativité sont particulièrement recommandées par le Nielsen Norman Group. Le Design Thinking, ne dois pas être vue comme un “process” à suivre strictement, mais comme “approche” ou “méthode” à adapter à chaque projet.

«On peut l'imaginer comme une recette culinaire à laquelle on ajoute une touche personnelle à chaque fois.»
Le Lean UX selon le Gartner Model
Définition
Elle combine le Lean UX, le Design Thinking et l'Agile.

Le but de cette méthode est de créer rapidement et de manière réellement collaborative des produits/services simples, pour récolter immédiatement des feedbacks (à la fin d'un projet ou en cours de projet) de la part des utilisateurs. C’est un processus itératif qui s'insère facilement dans un processus d'équipe Agile. Avec le Lean UX, on donne plus d'importance à l'apprentissage par rapport à la livraison finale. On récolte un maximum de feedback de façon à ce que le produit/service s'améliore au fil du temps, par itération.

Évaluation heuristique de Jacob Nielsen

Définition
La technique d’évaluation heuristique permet de valider selon les principes d’utilisabilité les performances d’un système ou d’une plateforme.

Pour Nielsen, l’utilisabilité possède quatre principes importants : apprentissage, efficience, gestion d’erreurs et satisfaction. Ces quatre attributs donnent naissance à des heuristiques.

Les 10 heuristiques:

1. Visibilité de statut du système
2. Correspondance entre le système et le monde réel
3. Contrôle de l'utilisateur et liberté
4. Consistance et étalon (normalisation)
5. Prévention contre les erreurs
6. Reconnaissance plutôt que rappel
7. Flexibilité et efficience d'utilisation
8. 'Design' esthétique et minimaliste
9. Fonctions de l'aide (reconnaissance, diagnostic et récupération d'erreurs)
10. Aide et documentation

Voici des exemples concrets: dialogues simples et naturels, parler le langage de l’utilisateur, minimiser l’effort de mémorisation de l’utilisateur, consistance, feed-back, sorties claires, actions minimales, bons messages d’erreurs, aide et documentation.



Depuis plus de 10 ans dans le domaine, j’offre à mes clients des services pour soutenir leur transformation numérique.

Écrivez-moi un court message qui décrit votre projet et ses objectifs afin que je puisse vous suggérer une façon de collaborer dans le futur.

bonjour@jsimardesign.com
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