Jsimardesign
L'intelligence artificielle est-elle un puissant vecteur pour rester unique?
Avec l’arrivée de la puissance qu’est l’AI et ce qu’elle peut accomplir, on découvre un peu plus chaque jour ce qu’elle est capable de faire.

En date d’aujourd’hui, on sait que l’AI peut: lire, écrire, voir, entendre, comprendre, parler, sentir, toucher, bouger, comprendre les émotions, jouer à des jeux, créer, lire dans nos pensées… et la liste est encore bien longue. En plus, son évolution va très très… très vite!

Lors de multiples discussions avec les gens de mon entourage, on arrivait souvent à ce même questionnement; est-ce que mon emploi est assez sécuritaire pour que je ne le perde pas au dépit de l’intelligence artificielle?

Comme le disait si bien Darwin, on doit s’adapter pour survivre! C’est ça notre évolution!

Plusieurs articles plutôt alarmants publiés sur internet, parlent d’une intelligence capable d’atteindre le niveau de l’intelligence humaine. Selon un article paru dans le World Economic Forum, d’ici moins de 100 ans, il ne resterait pratiquement plus aucune tâche exécutée par des experts humains que nous connaissons à ce jour.



Julie Simard
Spécialiste UX
À l’inverse, je me suis demandé; à l’heure actuelle, qu’est ce que nous pouvons faire de plus que l’AI ne pourra jamais égaler? Que nous restera-t-il dans ce futur?

La majeure différence entre nous et l’AI est que notre évolution a commencé dès notre enfance. Nous avons grandi en acquérant des valeurs transmises par nos pairs, notre développement a été influencé directement par notre environnement géographique, notre communauté, notre culture et notre langue natale. Nous avons ensuite appris à travers nos études, nos lectures, nos décisions et expériences de vie vécues au fil du temps. Tout cela est en quelque sorte comparable à l'intelligence artificielle, mais en fin de compte beaucoup plus complexe et sophistiqué.

Composition d'image généré par Midjourney.

Prompt utilisé pour la création de l'image en 60 secondes: The bottle floats on the waves of the sea, A miniature tropical island in a transparent glass bottle, a closed bottle floats in the open sea, Vivid image, realism, cinematic
La limitation de l'AI est directement à sa base. Elle a été conçue pour produire des réponses et des prédictions alimentées par des algorithmes ainsi que des systèmes de données avec lesquels elle a appris à générer ses réponses (modèle génératif). Elle n'apprend pas à inventer ou à créer des réponses qui ne lui ont pas été enseignées; elle copie simplement ce qu'elle connaît déjà. L'humain reste la base de son développement et la façon dont l’intelligence a été programmée. Selon IBM, réussir à implémenter la créativité serait l’ultime quête, même le “moonshot” de l’AI.

Inversement, nous, les humains, sommes imparfaits, complexes, différents, empathiques, éthiques et créatifs!

Depuis un certain temps, comme tout le monde, j’utilise ChatGPT et son service conversationnel afin de lui poser des questions et de lui demander des conseils pour m’appuyer dans ma rédaction. Midjourney tant qu'a lui est utilisé pour chercher et parfois créer des images.

Mon réflexe.
Je n'utilise jamais ce que l'AI me donne intégralement.

Je l'adopte principalement pour accélérer des tâches simples, créer des images inspirantes et confirmer certaines hypothèses. Ce qu'elle rédige pour moi, je le modifie et reformule entièrement. De plus, je rassemble ses réponses les plus courantes, les images fortement utilisées et les logos qui se ressemblent afin de m'en éloigner le plus possible et de les utiliser comme contre-exemples. En effet, nous savons que l'algorithme n'est pas réellement créatif et ce qu'il suggérera est le fruit de données habituelles et généralement populaires.

Alors, je me dis que nous devons continuer de faire ce que nous faisons de mieux grâce à l’intelligence artificielle, être unique.

Le Coin Lecture

Un peu d'informations sur le design et l'intelligence artificielle

Si vous êtes designers, je vous conseille d’aller voir ce site qui répertorie les initiatives et outils qui sont “Algorithm-Driven Design” et “How artificial intelligence intelligence is changing design”

ici


Sources:

https://www.ibm.com/watson/advantage-reports/future-of-artificial-intelligence/ai-creativity.html

https://www.weforum.org/agenda/2023/02/experts-ai-developing-over-the-coming-years/