Jsimardesign
Les tests utilisateur
(la base)

Comprendre son application et son utilisation
Introduction
Un test utilisateur, pourquoi?
Tout d'abord, le but d'un test utilisateur est de trouver les améliorations à faire dans vos applications, sites web ou systèmes. Les tests font ressortir les incohérences ou ce qui fonctionne moins bien dans votre concept. Ça peut être effrayant au premier abord, mais c'est tout à fait normal et positif! Dès qu'on perçoit de nouvelles pistes à améliorer, leur efficacité est déjà prouvée! Il existe plusieurs types de tests utilisateurs qui ont pour but de vous permettre de comprendre votre auditoire et d'orienter votre plateforme en ce sens.

Pour effectuer vos tests avec justesse, il faut savoir utiliser les méthodes de façon appropriée et surtout avec beaucoup de précautions. La plus grande difficulté survient lors de l'animation des tests et de l'analyse. Il faut faire attention à ne pas influencer la réponse et à ne pas teinter les résultats des tests. Mais d'abord, revenons aux tests utilisateur.

Les tests utilisateur sont souvent confondus avec les «tests d'utilisabilité». Alors que les tests d'utilisabilité mettent l'accent sur la performance des fonctionnalités du système ou de la machine lors de l'évaluation, les tests utilisateur permettent d'en apprendre sur la façon dont l'humain utilise la machine.

Je pense qu'en réalité, ce que j'aime des tests utilisateurs, c'est qu'ils me poussent à me demander si un système fonctionne dans son ensemble et s'il est cohérent: tout ça grâce à l'utilisateur!

Ma définition d'un système fonctionnel est la compréhension, l'utilisation adéquate, la facilité et la satisfaction lors de son utilisation. En d'autres mots, si le système est bien compris, si l'utilisateur arrive à bien l'utiliser et si l'appréciation et la satisfaction générale sont positives.



Julie Simard
Spécialiste UX
La question qui tue
Pourquoi devons nous faire des tests?
Bien trop souvent, on pense que nos compétences et notre expertise seront suffisantes pour réaliser le design et la conception d'une expérience idéale pour nos utilisateurs

Bien sûr, détenir de l'expérience en la matière servira à appliquer des concepts de design pertinents. En fait, la question c'est "comment pouvons-nous réaliser des expériences cohérentes et en lien avec leurs besoins et leurs désirs?

La réponse est évidemment le test utilisateur.

Pour se faire, on doit préparer des scénarios de tests qui mettront à l'épreuve nos suppositions de même que les pistes de solutions que nous avons entre nos mains. On se rappelle qu'on cherche à la base à vérifier si la plateforme se comporte de la bonne manière et à récolter les rétroactions dans l'action. Cette façon de faire, nous mènera à l'étude, l'analyse et la validation de l'expérience que nous tentons de concevoir. En se questionnant et en observant l'utilisateur lors de ses interactions, on pourra adapter notre travail et valider notre concept.

Page d'accueil du site Web réalisé pour le fabricant de vélo Québécois Devinci - En collaboration avec l'équipe de Sigmund.
Mais encore...
Faire des tests, qu'est-ce que ça donne?
1
Épargner de l'argent qui aurait servi au design ou bien au développement inutile lors de la conception
2
Réduire le temps de production, car la direction du projet sera beaucoup plus claire
3
Apporter confiance et assurance dans nos actions futures lors de l'évolution du produit conçu
4
Mettre en place un design cohérent et apprécié des utilisateurs
5
Établir un produit avec un design durable
Le mot de la fin
On résume tout ça ici

La réalisation de tests utilisateur, c'est l'occasion idéale de passer la plateforme «au bat». Ça permet de poser un regard critique et méthodique sur le travail réalisé ou qui est en cours de conception. En gros, ça crée la base pour mettre à l'épreuve nos idées initiales (on s'entend, que la première itération peut manquer de finesse). Nos idées de brainstorm peuvent s'avérer une réelle catastrophe lorsqu'elles sont implémentées rapidement et sans recul.

Je pense que pour faire un bon produit, il ne suffit pas simplement d'avoir une bonne idée, mais principalement de savoir maîtriser l'art de l'écoute afin de rejoindre et de combler les besoins des utilisateurs.

Le Coin Lecture

Voici des livres et des liens pour approfondir vos recherches et devenir une vraie bête

  1. Méthodes de Design UX 2e édition — Carine Lallemand / Eyrolles
  2. La phase de recherche en web design (Traduction de: «Just Enough Research») — Erika Hall / A book Apart
  3. UX Research Cheat Sheet Nielsen Norman Group
La recherche utilisateur vous intéresse?
Vous avez de la chance! Nous faisons de la recherche utilisateur ainsi que des tests utilisateur spécialisés